Sommaire
- Carte de la libération des camps nazis par les Soviétiques, les Américains et les Britanniques. [JPG Image]
- Trois témoignages sur la « libération » d’Auschwitz-Birkenau. [Texte]
- La visite du camp de Buchenwald par les civils allemands. [Texte et PNG Image]
- La photographie au service de l’information sur les crimes contre l’humanité dans les camps nazis. [PNG Images]
Niveau de Classe
Histoire Classe de 3ème (14-15 ans) : « II – Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) –Thème 3 « La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement (1939-1945) » « Programmes du collège. Programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique », Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 6 du 28 août 2008, p. 42.
Résumé
Lorsqu’ils libèrent l’Europe, les soldats des armées alliées découvrent l’ampleur des exactions commises par l’occupant, mais, il leur fallut plusieurs semaines pour comprendre les réalités du système concentrationnaire nazi et la spécificité du génocide dont furent victimes les populations juives d’Europe. « Il convient de distinguer entre la libération des lieux et la libération des personnes. En effet, à maintes reprises, au fur et à mesure du recul de la ligne de front, le commandement SS a décidé l’évacuation préalable des camps avec tous leurs détenus ... » (François Bédarida, « le phénomène concentrationnaire » in Bédarida François, Gervereau Laurent, La déportation. Le système concentrationnaire nazi, Paris, Musée d’histoire contemporaine/ BDIC, 1995).
A l’Est, les Soviétiques « libérèrent » des centres de mise à mort (Sobibor, Belzec, Treblinka) qui avaient été détruits par les SS dès 1943. Ainsi, en juillet 1944, les armées soviétiques passèrent par Treblinka et Sobibor sans savoir que des centaines de milliers de Juifs y avaient été gazés et brûlés. Lorsque les soldats soviétiques entrèrent, le 27 janvier 1945, dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau, ils n’y trouvèrent que 7 000 survivants : les 18 et 19 janvier, les SS avaient évacué le camp avec 58 000 prisonniers qui subirent les terribles épreuves des « marches de la mort ». Toutefois, le recueil des témoignages et l’étude des installations confiés à une commission d’enquête permirent de prendre la mesure de ce qui s’était réellement passé à Auschwitz (« 1945 : Libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide » Mémoire vivante n° 43, octobre 2004).
A l’Ouest, le 23 novembre 1944, les troupes américaines, pénétrèrent dans le camp de Natzweiler-Struthof (Alsace) d’où les détenus avaient été évacués. L’avance des troupes alliées s’est accélérée au printemps 1945. Les évacuations des détenus des camps par les SS se firent dans des conditions effroyables. En avril et mai 1945, les découvertes se succèdent, et offrent aux libérateurs des visions de cauchemar.
Les Alliés, alors certains de vaincre l’Allemagne nazie décidèrent de diffuser par la presse, les actualités filmées et la radio les images des charniers et des déportés décharnés ainsi que des témoignages des rescapés. Mais, le sort spécifique des Juifs n’est pas alors pris en compte. L’extermination, lorsqu’elle est évoquée, est associée aux « crimes nazis » au même titre que le pillage économique de l’Europe et que la « déportation des travailleurs » en Allemagne.
Pré-acquis
- Savoir que le nazisme a imposé à l’Allemagne puis à l’Europe occupée un régime de terreur fondée sur la suppression des libertés et le racisme.
- Connaître les principales phases de la Seconde Guerre mondiale.
Objectifs Notionnels
- Comprendre la fonction des camps de concentration et d’extermination dans l’assassinat des opposants et la destruction de groupes humains (malades mentaux, Juifs, Tsiganes, Slaves).
- Savoir que la Seconde Guerre mondiale a été une guerre d’anéantissement dans le cadre de laquelle ont été perpétrés en Europe des crimes contre l’humanité (déportations, asservissement et tortures, génocide des Juifs et des Tsiganes).
- Connaître le contexte géopolitique de la libération des camps nazis à l’échelle européenne.
- Comprendre la façon dont les Alliés (Soviétiques, Américains, Britanniques) ont diffusé l’information sur la libération des camps nazis et sur les crimes contre l’humanité qui y ont été perpétrés.
Objectifs Méthodologiques et Compétences
- Savoir lire et analyser une carte.
- Comprendre et identifier des textes autobiographiques.
- Décrire et analyser des photographies.
- Situer et caractériser un événement dans son contexte chronologique.
- Comparer et mettre en relation des documents iconographiques et textuels et élaborer une synthèse.
- Utiliser les TIC en faisant preuve d’esprit critique.
Activités Proposées
Après avoir étudié avec la classe le contexte géopolitique de l’Europe et du monde en 1944-1945, le professeur :
- Fera décrire et analyser la carte du système concentrationnaire nazi.
- Fera lire aux élèves les extraits des récits autobiographiques sur la libération d’Auschwitz et de Buchenwald.
- Fera décrire et analyser les photographies montrant les crimes perpétrés par les SS dans les camps de concentration libérés par les Américains.
- Expliquera le contexte dans lequel les Alliés ont décidé de diffuser massivement dans la presse et au cinéma les images prises lors de la libération des camps nazis.
- Expliquera le choc que fut la réception des images photographiques et cinématographiques de la libération des camps.
Suggestion d’évaluation
Le professeur s’assurera que les élèves :
- savent identifier et lire ou décrire les différents documents du dossier ;
- savent situer les différents documents dans leur contexte historique et géographique ;
- maîtrisent le vocabulaire et les notions spécifiques à la séance ;
- sont capables de rédiger quelques lignes de synthèse en se référant précisément aux documents étudiés.
Prolongements et Interdisciplinarité
N.B. Le choix des œuvres littéraires, plastiques ou cinématographiques relève de la responsabilité pédagogique de chaque professeur, seul à même d’évaluer la maturité de ses élèves.
Littérature et Histoire des arts
Lire des extraits de témoins qui ont vécu la libération des camps :
- Primo Levi, Si c’est un homme, traduit de l’italien par Martine Schruoffeneger, Julliard, 1987.
- Robert Antelme, L’espèce humaine, Gallimard, 1957.
Textes et Documents pour la Classe (TDC) : « Ars et littérature de la Shoah », n° 968, Scéren-CRDP, janvier 2009. Ce très riche dossier propose des pistes d’exploitation pédagogiques pour des œuvres très diverses, notamment Maus d’Art Spiegelman, Shoah de Claude Lanzmann, des photographies, des extraits de textes littéraires.
Le site du Mémorial de la Shoah propose de nombreuses ressources documentaires et pédagogiques : http://www.memorialdelashoah.org
Il y a, notamment, un dossier sur « l’Art et la Shoah » avec l’analyse d’une huile sur toile, le petit camp à Buchenwald, réalisée de mémoire en 1945 par Boris Taslitzky après sa libération, en s'aidant de dessins clandestins faits à l'intérieur du camp. Cette œuvre pourra être mise en relation avec les Cent onze dessins faits à Buchenwald, association française Buchenwald-Dora, Editions Hautefeuille, 1989.