Questionnaire
1. Coche la bonne réponse.
Questions de Synthèse
1. Rédige en t’aidant du dossier documentaire une synthèse de quelques lignes sur les camps nazis et leur libération par les Alliés.
Eléments de réponse
L’Europe occupée par l’Allemagne est couverte de camps de concentration dans lesquels les nazis ont enfermé les opposants politiques (résistants) et ceux qu’ils qualifiaient d’ « asociaux » (des condamnés de droit commun, des Tsiganes, des objecteurs de conscience, des homosexuels). Des camps d’extermination (Chelmno, Treblinka, Sobibor, Belzec, Maidanek et Auschwitz-Birkenau) ont servi de centres de mise à mort des populations juives.
Les soldats des armées alliées, en libérant l’Europe, découvrent les crimes contre l’humanité qui ont été perpétrés dans les camps nazis, mais, il fallut plusieurs semaines pour comprendre les réalités du système concentrationnaire nazi et la spécificité du génocide dont furent victimes les populations juives d’Europe.
En avril et mai 1945, les gouvernements des pays alliés, certains de leur victoire, décidèrent de diffuser par la presse, les actualités filmées et la radio les images des charniers et les témoignages des rescapés. Ce fut, pour les opinions publiques du monde entier, un choc terrible.