Professeur | Elève
Initialement produit en: France
Également disponible en: en

Niveau de Classe

Collège. France. 4ème dans sa dimension transversale de l’histoire des arts http://www.archive-host.com/link/e4910df0c746968110468ad49061a42e70b8028b.pdf dans le programme proprement dit, consacré à l’ « âge industriel » http://www.archive-host.com/link/e4910df0c746968110468ad49061a42e70b8028b.pdf

La notion d’industrialisation est vue dans le programme dans un sens beaucoup plus large que celui de l’ancien thème de la « révolution industrielle », comme un ensemble de bouleversements sur tous les plans, en particulier l’urbanisation (documents 3A, B, et C). L’étude des mutations de Paris, ville capitale, mais aussi ville industrielle de premier rang en Europe jusqu’aux années 1950 entre donc pleinement dans ce cadre. L’étude permet en particulier de modifier les représentations communes qui voient dans l’accroissement du nombre des ouvriers et la multiplication des usines de grande taille les marqueurs exclusifs de l’industrialisation. L’industrialisation ne fait pas disparaître – bien au contraire - les formes productives anciennes de l’artisanat urbain, et crée de nouveaux métiers en liaison avec les besoins de la nouvelle sociabilité urbaine (notamment dans les documents 4A et 4B)

En ce qui concerne l’histoire des arts, le mode de représentation qui consiste à enlever la façade d’un immeuble pour en observer l’intérieur est un procédé facilement compréhensible. Les prolongements proposés (le montage photographique de Doisneau et le roman de Pérec) en montrent l’intérêt. En abolissant la coupure entre espace public et espace privé le procédé peut solliciter l’imaginaire des élèves en les conduisant à réfléchir aux « arts de l’espace » et à leur façon d’articuler un paysage monotone vu de l’extérieur et la diversité de la population urbaine dans son cadre privé et intime.

Dans le même registre relevant de l’histoire des arts, l’intérêt du dossier est de permettre la mise en relation entre image et musique. La coïncidence entre la gravure (doc1) et la chanson (doc2) étant presque parfaite. On pourra inciter les élèves à chercher des illustrations sonores pour accompagner les différents appartements de l’immeuble de Doisneau. France

Résumé

Le dossier illustre 3 moments de l’évolution de la société d’une capitale européenne, marquée par un même mouvement mêlant nouvelles formes de l’urbanisation, et industrialisation.

  • Dans la première moitié du XIXe siècle, une population très mélangée de riches, de pauvres, de travailleurs et de rentiers vit dans un même immeuble.
  • Pendant le Second Empire, la France est gouvernée par Napoléon III, le neveu de Napoléon Bonaparte. Il veut faire de Paris une capitale moderne et confie cette tâche à un haut fonctionnaire, Haussmann, qu’il nomme préfet de Paris. Celui-ci modifie en profondeur l’apparence de Paris et développe des formes urbaines déjà expérimentées avant lui (grandes artères de circulation, façades homogènes d’immeubles …).
  • Au début des années 1880, deux images montrent le « Paris qui travaille ». Ces images, et le texte qui les accompagne, illustrent une nouvelle géographie sociale : le développement économique a multiplié les activités et les professions au cœur de la ville ; mais les ouvriers sont relégués hors de la ville, dans des banlieues proches où se trouvent désormais leurs usines.

La nouvelle logique de l’enseignement de l’histoire et de la géographie relève de ce que l’on a formalisé sous le nom d’étude de cas : il s’agit de partir d’un exemple précis (un lieu, un événement, un personnage…) pour construire une notion plus générale.

L’objectif didactique est donc dans ce cas de prendre l’exemple de l’immeuble parisien et de ses évolutions, pour comprendre les nouvelles logiques urbaines des villes de l’âge industriel, et au-delà comprendre les mutations liées à l’industrialisation. L’exemple choisi insiste sur le passage d’une ségrégation verticale (les plus riches vivent dans les étages inférieurs, les plus pauvres vivent dans les étages supérieurs) dans une ville surpeuplée à une ségrégation horizontale (les ouvriers en constante augmentation sont relégués en dehors du centre de la ville, là où sont installées les usines) dans une ville qui s’étale hors de ses anciennes limites. Cependant, le processus n’en est qu’à ses débuts : dans l’immeuble en 1880 vivent encore des personnages pauvres dont les métiers sont liés aux besoins de la bourgeoisie urbaine, ou à l’artisanat spécialisé des travailleurs « en chambre » (à domicile) qui fabriquent les « articles de Paris » qui se vendent dans le monde entier.

Objectifs Notionnels

À partir de l’étude des immeubles parisiens au XIXe siècle, faire comprendre l’évolution de la ville en 3 moments : milieu XIXe, modifications de Haussmann (1860-1870), début des années 1880.

Moment 1 : ségrégation verticale, selon milieu social, ou selon les âges de la vie d’une femme (chanson)

Moment 2 : faire une ville moderne (communication, équipement…) avec un décor classique

Moment 3 : la croissance de la ville à l’âge industriel conduit à une ségrégation horizontale, mais ce processus est contredit par la persistance au cœur de la ville de petits métiers.

Il faut donc mettre en relation l’immeuble avec la définition de la notion générale de ville. Ici les documents permettent d’illustrer le paysage, et la densité urbaine ; le travail et les métiers urbains ; la variété de la société et la sociabilité urbaines ; le discours sur la ville avec l’exaltation d’un brassage social urbain qui déplore l’expulsion hors de la ville d’une partie des urbains.

Pour passer à la généralisation sur la ville du XIXe, définie comme une « ville de l’âge industriel », il faudra donc compléter cette étude de cas par une carte des réseaux de transport, par la dimension politique du pouvoir dans la ville. Pour construire la notion générale d’industrialisation, qui est illustrée dans le dossier comme un processus d’urbanisation (modification des centre-villes, extension spatiale des banlieues), comme une spécialisation du travail et un développement de nouveaux métiers de « service », par les autres aspects que le dossier n’aborde pas : construction de marchés nationaux et internationaux, développement du capitalisme, de nouvelles visions du monde (libéralisme, socialisme, nationalisme, impérialisme…)

Objectifs Méthodologiques et Compétences

Analyser des documents de nature variée (image, chanson, tableaux, récits…)

Mettre en relation gravures (doc1, doc4), photographies (doc3) plans (doc3) tableaux (doc5) et chanson (doc2) pour caractériser le décor et la société urbaine parisienne au XIXe.

Activités Proposées

Prélèvement d’informations dans des documents, en trois opérations

  1. identifier la nature de l’œuvre, le situer l’oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique
  2. décrire l’oeuvre et en expliquer le sens, distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’oeuvre d’art
  3. mettre en relation les documents entre eux, mettre en relation les documents avec le thème du dossier

Suggestion d’évaluation

Retrouver les éléments étudiés à partir d’autres documents, fournis dans la fiche professeur (par exemple dans les documents complémentaires)

Prolongements et Interdisciplinarité

Etudier la photographie plus récente (1961-1963) de Doisneau.

Eventuellement, le projet du roman de Georges Perec La vie mode d’emploi.

CLIL

Les images, simples permettent de faire parler et écrire les élèves dans la langue-cible.

Registre de la description d’une image.

Rédaction d’un texte bâti sur le même modèle.