« C’était une radieuse matinée. Nous étions le 8 mai, dix-septième jour après notre départ de Hambourg (...) Avant même l’arrêt complet du bateau, notre joie atteignait son paroxysme. L’un d’entre nous avait repéré la silhouette et le visage que nous brûlions de revoir depuis trois ans. En un instant, cinq passagers du Polynesia, perdant complètement la tête, se mettaient à hurler « Papa ! » ( ...)
Ce qui a suivi a été une lente torture (...) Mon Dieu ! Pourquoi ne nous laisse-t-on pas quitter cet affreux bateau ? Pourquoi papa ne peut-il pas nous rejoindre ? (...) Chaque passager se voyait poser une centaine de questions idiotes dont toutes les réponses étaient copiées par un homme extraordinairement lent. Chacun devait présenter ses bagages, son billet et faire cent autres choses avant d’être autorisé à fouler la terre ferme (...)
A présent, imaginez-vous quittant tout ce que vous aimez, dans l’idée que c’est pour toujours ; dépeçant votre foyer en vendant tout ce que les années vous avaient rendu cher ; entreprenant une traversée sans la moindre expérience du voyage ; confronté aux désagréments du manque d’argent, à des déboires que vous n’attendiez pas (...) suspecté, fouillé, puis à demi affamé et entassé avec une multitude d’inconnus ; endurant pendant seize jours les souffrances du mal de mer, le tumulte et les frayeurs d’une mer en furie ; et ensuite, imaginez-vous immobilisé à quelques mètres de celui pour qui vous avez supporté tout cela, incapable ne serait-ce que de lui parler. Comment vous sentez-vous ?
Enfin, c’est notre tour ! Nous sommes interrogés, examinés, libérés ! Au terme d’une course précipitée, d’un côté sur les planches du pont, de l’autre sur la terre ferme, six êtres fous d’allégresse s’agglutinent les uns aux autres, unis par une tendre joie, et la longue séparation touche à sa FIN. »
Traduction en français (in Nancy Green, L’odyssée des émigrants Et ils peuplèrent l’Amérique, Découvertes Gallimard, 1994).
Présentation
Mary Antin (1881-1949) quitte en 1894 la ville de Plotzk où les Juifs sont persécutés. Elle rejoint avec sa famille, son père déjà installé à Boston, mais après le long et pénible voyage, avant de débarquer, il lui faut subir les formalités administratives.
Ce texte a été rédigé par Mary Antin alors qu’elle avait treize ans. Il é été publié en 1899 aux Etats-Unis.