Questionnaire
1. Réponses aux questions du questionnaire à choix multiple.
Questions de Synthèse
1. A l’aide des photographies d’Eugène Atget, rédige au choix :
- un article historique illustré,
- une double page de manuel d’histoire,
- un reportage illustré,
- un texte de docu-fiction.
2. A l’aide de l’ensemble des documents, explique en une dizaine de lignes ce qu’est la Zone et expose les différentes représentations sur la Zone et les « zoniers » à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Réponse aux questions de synthèse
- A l’aide des photographies d’Eugène Atget, rédige au choix :
- un article historique illustré,
- une double page de manuel d’histoire,
- un reportage illustré,
- un texte de docu-fiction.
Les écrits des élèves peuvent ensuite être repris, pour la période contemporaine, pour étudier les marges des villes : zones rurbaines où l’espace agricole est mité par une architecture et un urbanisme stéréotypés, villes nouvelles et différentes zones d’aménagement concerté, espaces commerciaux et aux zones d’activités qui, voisinant souvent des friches agricoles, urbaines ou industrielles construisent aujourd’hui un paysage singulier d’entrée et de sortie des villes, enfin zones occupées aujourd’hui par les migrants et les exclus qui ne sont pas sans rappeler les bidonvilles qui avaient proliféré dans la banlieue parisienne jusque dans les années 1960. - A l’aide de l’ensemble des documents, explique en une dizaine de lignes ce qu’est la Zone et expose les différentes représentations sur la Zone et les « zoniers » à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Il s’agit essentiellement de montrer la diversité et la complexité de représentations qui, pourtant, s’expriment souvent par des jugements et des argumentaires tranchés non dénués d’arrière pensées eugénistes, voire racistes, pour certains peu différents, dans leur simplisme, des prises de position politiques et médiatiques contemporaines sur les migrants, les nomades, les sans domicile fixe et tous les exclus.